Une formation d'excellence gratuite en parallèle de votre master 1 et 2, suivi d'un emploi pour 3 ans au sein du gouvernement pour implémenter le PND

 

Programme Présidentiel d’Excellence

pour le Plan National de Développement

(PPEP)

LE PROGRAMME

Le gouvernement vient de lancer le Plan National de Développement (PND). Pour mener à bien l’implémentation de ce plan ambitieux, le gouvernement compte renforcer les capacités de son administration en prenant un certain nombre d’initiatives. Parmi ces initiatives, le gouvernement va lancer un programme de formation d’excellence sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République.

Le programme sera offert chaque année à 20 étudiants Togolais en Master 1 sélectionnés de manière indépendante et selon des critères d’excellence. Les étudiants brillants auront un emploi au sein du gouvernement une fois le programme terminé pour une période minimale de 3 ans. Les étudiants sélectionnés suivront en parallèle de leur Master un programme intensif de formation qui aura 4 axes: le développement de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le développement de leur leadership, la sensibilisation au PND.

Il sera implémenté sur une période de 2 ans, à raison de 10 heures par semaine en moyenne. Les étudiants seront sélectionnés selon des critères d’excellence dans 3 universités : Université de Lomé, Université de Kara et UCAO.

Le programme sera implémenté par l’organisation ShARE qui a développé un savoir faire dans le monde entier dans la formation des talents.

CONTENU DU PROGRAMME

Le programme de formation comporte 4 piliers: le leadership, l’acquisition de compétences professionnelles, l’ouverture au monde et les enjeux du PND. Il est complémentaire au cursus académique des étudiants.

Leadership

Les étudiants seront amenés à prendre des initiatives, gérer des projets, des équipes. Ils auront accès à des modules de leadership (ie prise de conscience de ses forces et faiblesses, bâtir la confiance, créer du sens) et encadrés par des coach professionnels.

Compétences professionelles

Les étudiants vont être formés aux méthodologies du monde du travail par d’anciens consultants de grands cabinets de conseil (ie McKinsey, BCG,..). En particulier, ils seront formés aux méthodes de « problem solving », « effective communication », « analytics », « project management »

Ouverture au monde

Le programme est délivré en grande partie en anglais. Les étudiants togolais seront amenés à travailler avec des étudiants chinois, indiens et européens qui suivent aussi le programme de ShARE.

Les enjeux du PND

Les étudiants vont travailler sur des projets réels du PND, du développement des infrastructures, aux programmes de santé et d’éducation, aux initiatives de création d’emplois.

PEDAGOGIE

La pédagogie est complémentaire à un cursus académique. Elle repose sur 3 axes: l’apprentissage en groupe, l’apprentissage par l’action et l’apprentissage en enseignant.

Apprendre par l'action

Les étudiants passent plus de 50% de leur temps sur des projets réels, tels que des études sur le PND, des projets avec des start-up et ONG Togolaises. Ils participeront à des projets de consulting dans lesquels ils seront staffés sur des équipes projet composées de professionnels

Apprendre en groupe

Les étudiants sont regroupés en Learning Unit de 4 étudiants qui se réunissent chaque semaine.

Apprendre en enseignant

Les étudiants de deuxième année deviennent les enseignants des premières années. Le meilleur moyen d’acquérir les compétences, c’est de les enseigner.

INFORMATIONS PRATIQUES

Déroulement du programme

Le programme est implémenté en parallèle avec les formations de Master. Le rythme sera très soutenu et nous recherchons des étudiantes et étudiants réactifs et endurants.

L’étudiant devra investir du temps pendant la semaine, les soirs, les week-ends et pendant les vacances scolaires pour étudier et travailler. Le programme tiendra compte des périodes d'examen des bénéficiaires.

Conditions d’inscription et de sélection

Les étudiants doivent être de nationalité togolaise, avoir au plus 28 ans à la date de lancement du programme, et être inscrits au cours de l'année académique 2018-2019 en Master 1 dans les universités de Lomé, Kara et UCAO-UUT. Une bonne connaissance de l'anglais est importante pour suivre le programme.

La sélection se fera par un test analytique (en français) et une partie rédaction en français et en anglais. Le test aura lieu le 8 Juin 2019  à 9h aux centres d'écrit des universités de Lomé et Kara. Les étudiants devront arrivés au plus tard à 7h30 et devront apporter une carte d'identité et leur carte d'étudiant.

Les étudiants pré-sélectionnés devront ensuite passer un entretien individuel. Le programme commencera rapidement après.

Financement du programme

Le programme est gratuit et tous les frais associés au programme seront couverts.

Les 20 étudiants retenus pour suivre le programme auront accès à un ordinateur portable personnel et une dotation mensuelle pour couvrir les frais de transport et télécommunications

Emploi auprès du gouvernement

Les étudiants qui auront suivi le programme devront travailler auprès du gouvernement pour une période de 3 ans.

Ils seront placés dans diverses institutions clef à l’implémentation du PND et travailleront sur un projet spécifique. 

POSTULER

Pour postuler, il faut être un étudiant togolais d'au plus 28 ans, actuellement en Master 1 à l'université de Lomé, à l'université de Kara ou à l'UCAO. Il faut également s'engager à travailler pour 3 ans auprès du gouvernement au terme du programme. L'examen aura lieu le 08 Juin 2019 aux centres d'écrit de l'université de Lomé (pour l'UL et UCAO) et de l'université de Kara (pour les étudiants inscrits à Kara).

Vous devez vous inscrire directement en remplissant le formulaire ci-dessous ou auprès des universités de Lomé, Kara ou UCAO avant le 5 juin 2019.

FAQs

Puis-je postuler si je suis un étudiant d'une autre université?

Malheureusement, le programme est actuellement ouvert seulement aux étudiants en master 1 des universités de Lomé, Kara et UCAO.

Quel est le rythme de travail et puis-je à la fois suivre le programme et mon Master?

Oui le programme est conçu pour être suivi en parallèle du Master. Il est très intensif et nous cherchons des étudiants exceptionnels qui seront capables de mener les 2 programmes de front. Il n'y aura que très peu de temps disponible et très peu de vacances qui seront utilisés pour des stages, des projets et d'autres activités.

Que se passe-t-il si je ne veux pas travailler pour le gouvernement à la suite du programme?

Le programme est gratuit et il est sponsorisé par le gouvernement. L'étudiant s'engage à rembourser le coût du programme auprès du gouvernement s'il décide de ne pas travailler pour le gouvernement. Un contrat sera signé entre l'étudiant et le gouvernement avant le début du programme.

A PROPOS DE ShARE

ShARE est une organisation à l’intersection du monde de la formation et du conseil. ShARE offre aujourd'hui un programme de leadership d'excellence à 650 étudiants de 15 pays et 30 écoles prestigieuses.

Plus d’information sur ShARE.