DO WELL DO GOOD
PEFA en Côte d'Ivoire
une initiative parrainée par
par Monsieur le Ministre Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, De l'Insertion Professionnelle et du Service Civique
PEFA en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est le deuxième pays où le programme PEFA est lancé. C'est une formation d'excellence initiée par ShARE, et parrainée par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.
> Un programme de deux ans à temps partiel en complément des activités académiques
> Qui sera offert à terme à 200 jeunes femmes talentueuses de moins de 28 ans
> Centré sur l'acquisition de compétences professionnelles, et le développement du leadership
> Une pédagogie moderne basée sur l'apprentissage par l'action et l'apprentissage personnalisé
> Gratuit pour les étudiantes qui reçoivent un soutien pour trouver un emploi à la fin du programme
Le programme PEFA (PEWA en anglais) a pour ambition d'être offert à terme à 1 000 jeunes africaines. C'est un programme développé par ShARE avec la philosophie DO WELL DO GOOD. Il a été customisé à partir du programme d'excellence que ShARE offre déjà à 2 250 étudiants de 110 universités prestigieuses.
en collaboration avec
LES PILIERS DU PROGRAMME
Le programme repose sur 4 piliers : compétences d’entreprise, leadership, ouverture sur le monde et esprit d'entreprise. Il est conçu pour être complémentaire au programme d'études et préparer les étudiantes au monde du travail.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Les étudiantes sont formées sur les compétences nécessaires au monde de l'entreprise par d'anciens consultants de grands cabinets de conseil.
Elles sont notamment formées à la résolution de problèmes, à la communication effective, au "critical thinking", à l’analyse, et à la "gestion de projets" ainsi qu'à des outils tels qu'Excel et PowerPoint.
LEADERSHIP
Les étudiantes sont amenées à prendre des initiatives, à gérer des projets et des équipes.
En outre, elles bénéficient de séances de leadership (eg. prise de conscience de leurs points forts et de leurs points faibles, développement de la confiance en soi...) et elles sont encadrées par des coachs exécutifs.
OUVERTURE AU MONDE
Le programme est dispensé en anglais bien que certaines sessions seront données en français pour une meilleure assimilation.
Chaque étudiante sera mise en binôme avec des étudiants d'autres pays d'Afrique dont la langue est différente afin de favoriser le leadership panafricain.
Les étudiantes travailleront avec des étudiants chinois, indiens et européens qui suivent le programme standard ShARE.
ENTREPRENEURIAT
En deuxième année, les étudiantes travailleront pendant 8 mois, en parallèle avec d'autres modules, à la création d'un projet de start-up
Elles seront encadrées par des entrepreneurs locaux ayant réussi et seront formées au business plan, au marketing et aux nouvelles technologies (par exemple, AI, blockchain, APP, codage,...)
10% des meilleurs étudiantes recevront une participation au capital pour lancer leurs projets après le programme.
PEDAGOGIE
Apprendre par l'action
Les étudiantes passent plus de 50% de leur temps sur des projets, donnés par des partenaires et encadrés par des professionnels de l'équipe de consultants ShARE
Apprendre en groupe
Les étudiantes font partie d'une équipe de 20 étudiantes regroupées en unité d'apprentissage de 4 étudiantes qui se rencontrent chaque semaine.
Leur performance est la moyenne de leur performance personnelle et de la performance des 3 autres étudiantes.
Apprendre en enseignant
Les étudiantes de deuxième année encadreront une petite équipe de jeunes et leur enseigneront certaines des compétences acquises la première année. Elles sont également formées à l'enseignement et à la formation des autres.
Apprentissage personnalisé
Les performances des étudiantes sont mises à jour chaque semaine ; des sessions personnalisées et dédiées sont données la semaine suivante pour aider les étudiantes à travailler sur leurs lacunes.
CALENDRIER
Le programme se compose de 8 modules et s'étend sur 20 semaines par année universitaire, soit un total de 40 semaines. Les étudiantes effectuent un stage avec un partenaire entre la première et la deuxième année.
Si elles reçoivent une offre d'emploi, elles s'engagent à travailler ensuite pour le partenaire pendant une période de 3 ans.
Les étudiantes consacrent environ 10 à 15 heures par semaine au programme. Le rythme est adapté pour que les étudiantes puissent suivre avec succès leur licence/master et est donc réduit lorsque la période d'examen commence.
Les étudiantes doivent suivre 2 à 3 heures de formation en ligne avant de rejoindre les sessions hebdomadaires organisées par le personnel local du bureau ShARE et doivent consacrer environ 5 à 10 heures par semaine à des projets.
Le bureau de ShARE est situé près de l'Université Félix Houphouet Boigny de Cocody et dispose d'une connexion Internet à haut débit et d'une installation de bureau moderne.
Les étudiantes sont équipées d'un ordinateur portable personnel, reçoivent une allocation mensuelle pour le crédit téléphonique et le transport. Elles peuvent venir au bureau ShARE à tout moment pour étudier.
Les activités ad hoc du week-end comprennent une formation intensive aux compétences, des week-ends sociaux, une formation au leadership...
DATES A RETENIR
- Novembre- Ouverture des candidatures
- Courant Décembre et Janvier - Examen écrit suivi d'entretiens
- Mars 2022- Début du programme
- Août 2023- Fin du programme
ELIGIBILITE ET RECRUTEMENT
Les critères d'éligibilité sont:
- Femmes Ivoiriennes résidant en Côte d'Ivoire âgées de 20 à 28 ans (née entre le 31 décembre 1992 et le 31 décembre 2000)
- Etre inscrite en deuxième année de ou en première année de Master dans une des universités publiques ou privées de la Côte d'Ivoire
- Etre disponible pour un minimum d’une journée et de 15 heures par semaine pendant la durée du programme, et pour un stage de 3 mois avec un partenaire
- Etre disponible et engagée à travailler pour un partenaire du programme si l'étudiante reçoit une offre
La sélection sera effectuée de manière indépendante par l'équipe ShARE sur la base de 4 critères : compétences analytiques et logiques, pensée structurée, clarté de la communication et potentiel de leadership. La sélection comporte plusieurs étapes incluant un test écrit et des entretiens.
20 jeunes femmes seront sélectionnées pour la première promotion.
COÛT ET PARTENAIRE
Le programme est gratuit pour les étudiantes et sera financé par les partenaires du programme - des entreprises du secteur privé soit africaines soit internationales ayant des activités en Afrique, des gouvernements, des institutions internationales. Environ 10% des étudiantes seront soutenues pour créer leur propre start-up.
Les étudiantes signeront un accord avant le démarrage de leur formation afin de s'engager à travailler pour le partenaire (si elles reçoivent une offre) pendant une période de 3 ans. Elles ne recevront leurs certifications qu'après cela et si elles quittent le programme avant, elles devront rembourser le coût du programme.
POSTULER
Pour postuler, veuillez vous pré-enregistrer en cliquant sur le lien suivant: Formulaire de pré-enregistrement.
Il est essentiel de remplir les critères d'éligibilité. Veuillez aussi lire la politique des données dans ShARE ou "privacy policy".
Les candidatures seront ouvertes à compter du 25 Novembre 2021. Les candidates remplissant les critères d'éligibilité pourront s'inscrire jusqu'au 15 Janvier 2021.
NOTE IMPORTANTE
Le premier examen écrit est un examen en ligne qui aura lieu début Février. Une fois votre inscription finalisée sur le site internet, un email vous sera envoyé, si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez contacter: pefa.ci@share-share.org avec l'email de votre inscription.